Skip to content

Site de rencontre, le futur

Les moyens de rencontrer des personnes à distance ont plus ou moins toujours existé, après la période du minitel et l’arrivée d’Internet assez rapide dans les foyers Français, les sites de rencontre se sont vus multipliés par centaine, que ce soit en France ou à l’international. Comment survivre en tant que site de rencontre, mais surtout quel avenir pour tous ces sites de rencontres, vont-ils évoluer auquel cas, comment et dans quel but ?

Historique des sites de rencontre

Les débuts

En 1997, Netclub, pionnier français des sites de rencontre (racheté en 2007 par Match, devenu l’un des plus gros groupe dans le domaine) faisait le bonheur des nouveaux usagers dans le domaine en propulsant leur connexion à grand renfort de haut-débit à 56 Kb/s pour les plus chanceux (En comparaison, la fibre actuellement on peut facilement monter à une vitesse de croisière de 200000 Kb/s).
Lentement tout à évolué, les sites de rencontres étaient une curiosité, quelque chose qui au final laissait tout de même rêveur, forcément, c’était nouveau, on s’imaginait les choses les plus folles possible avec le début d’internet !

L’arrivée de Meetic

En 2002 Meetic est lancé, appuyé par un capital important et va populariser les sites de rencontres grâce à ses campagnes publicitaires et également grâce à la démocratisation plus importante de l’ADSL avec de meilleurs débits et donc une navigations plus facile, car oui à l’époque avec le haut-débit on mettait parfois un quart d’heure pour charger une page.
Je pourrais faire un historique plus détaillés mais en terme d’innovation et de mode de consommation rien n’a vraiment évolué profondément et concrètement sur le modèle des sites de rencontres, basiquement, un profil est crée, puis on en cherche un autre qui correspond.

Les applications mobiles

En 2012 sort la première version de Tinder, qui a su être une des premières applications à innover sur le mode de consommation de la rencontre, avec un renfort en capital pour diffuser sa publicité et donc populariser l’application.

Aujourd’hui

Consommer rapidement, c’est le leitmotiv des applications, avec l’arrivée des smartphones encore une fois, c’était une aubaine à ne pas rater. Même si je parle « d’innovation », la notion reste relative, car basiquement, on a industrialisé la rencontre, le « match » avec une personne, plus de temps à perdre à regarder le profil en détail, là on regarde à la gueule et si ça passe pas on balaye le tout d’un revers du doigt.
On peut déjà noter que l’évolution dans ce domaine progresse en courbe avec la vitesse de connexion mais également le support d’utilisation. J’oublie peut être un petit peu une sorte de retour à l’ancienne, une mode qui se voulait rencontre réelle via des sites qui se spécialisait sur la rencontre-sortie directement, même si le succès est notable il n’est toutefois pas mémorable.

Site de rencontre, le futur

J’en reviens donc à la question de cet article : Quel avenir pour les sites de rencontre ?
Les sites à l’ancienne ne bouge pas trop, ils sont sur Google qui maintenant domine totalement Internet de manière générale, on sait qu’ils sont là, ils montent ils descendent, mais si on veut les trouver, il n’y a pas de problème.

Les applications sur smartphones reste tout de même plus en vogue, plus mobile, plus rapide, en somme elles suivent bien le mode de consommation actuel qui est ni plus ni moins que le « fast-food » à son apogée.
Si on se penche sur les technologies à venir, dans nos maisons on a la réalité virtuelle, même si elle ne s’est pas encore démocratisé à fond, certains heureux peuvent déjà expérimenter certains films X avec leur casque VR (Virtual Reality) vissé sur la tête.

Peut-on en déduire que la rencontre passera par ce support un jour ? Possible, de manière générale on peut observer qu’entre Minitel et Internet, les choses restent les mêmes, seule la rapidité et la voracité dans la consommation est venue accélérer les choses, sommes nous prêt pour un grand changement ?
De nos jours même si les sites de rencontre se sont multipliés et qu’à peu près n’importe qui n’ayant pas vécu seul dans une grotte entre 1994 et 2016 sait au moins à peu près de quoi il en retourne, une certaine gêne et un certain tabou subsiste à ce sujet.

En fait je dirais même qu’on en vient presque plus à être fier d’avoir maté un porno que de dire à ses amis ou ses proches qu’on a rencontré cette personne sur un site de rencontre.
Serait-il possible au contraire à l’heure où l’abondance de moyens pour trouver l’amour s’affiche en pop-up à chaque clic, provoquera un écœurement et un retour à des moyens de rencontrer quelqu’un qui sont plus proches de nous, à échelle humaine ? Ou bien allons-nous trouver un moyen d’industrialiser encore plus le monde de la rencontre, en restant bien enfermé chez nous, avec des sites qui à la limite s’occuperont de faire la recherche à notre place, puis nous n’aurons qu’à nous équiper d’un casque de Réalitée Augmentée pour briser la glace.

Nous serons toujours plus proche des autres, et pourtant plus seul que jamais.

La vision le-beguin.fr

Ne pas forcer les gens, les laisser libres, laisser l’amour entrer en jeu… C’est ce que nous souhaitons sur notre site de rencontre le-beguin.fr !

N’hésitez pas à sortir, profitez de l’été et pourquoi pas avec des personnes rencontrées sur le site de rencontre ! Il est fait pour cela…

Published inArticle
Copyright - Site de rencontre Le beguin 2017